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Actualité

Réorganisation 2013. On n'est pas convaincu


05/07/2010

NAO : Bilan de la mobilisation et négociation

I) La grève

Une mobilisation sans précédent dans l'entreprise : 180 à 200 personnes dans les différents rassemblements partout en France.
Villepinte : environ 60 présents, les collègues de Villers sont venus, mais plusieurs ont du rebrousser chemin en raison de très gros problèmes de circulation. Les bureaux sont quasiment déserts pendant toute la matinée.
La Défense : le point faible de la mobilisation, une vingtaine. A noter d'importantes pressions des managers, nombreux sur ce site.
Toulouse : 50 personnes, presque la moitié de l'effectif. Des collègues de Cap Gemini sont même venus apporter leur soutien.
Lyon : l'autre point faible de la mobilisation avec seulement une vingtaine de personnes rassemblée. Quelques personnes ont travaillées tout en se déclarant en grève.
Nantes : environ 20 personnes également.
Niort : 25 personnes, soit plus d’1/3 de l’effectif.
Grenoble : saluons nos 2 collègues rassemblés toute la matinée devant le locaux de ce petit site.

Un nombre difficile à évaluer a fait grève sans participer aux rassemblements. On peut donc parler d'un franc succès dans une entreprise et une profession sans tradition syndicale.

Quelques leçons à retenir :
1) La colère est forte dans l'entreprise. En témoigne également le nombre déjà élevé de signatures de notre pétition.
2) Le management ne peut pas s'empêcher de faire pression sur les salariés. Exemple : exiger des grévistes qu'ils se déclarent la veille. Rien ne permet d'exiger cela (voir les conseils pratiques). Plusieurs collègues, initialement décidés à faire grève, ont reculé face à la pression de leur petit chef.
3) La grève sur une demi-journée, combinée au fait que certains se sont crus obligés de déclarer leur choix, a permis à certains chefs de maintenir le service, diminuant l'impact de la grève.
4) Pour beaucoup, ces rassemblements ont été l'occasion d'échanger sur leurs conditions de travail, de faire connaissance parfois. Bref un moment sympa.
5) Nous étions conscients ce matin que cette première action ne suffirait peut-être pas à obtenir satisfaction. Et nombreux étaient ceux qui s'interrogeaient déjà sur les suites à donner. La suite de la journée leur a donnée raison, il va falloir maintenir la pression.
6) Il semble qu'encore beaucoup n'aient pas eu l'info sur la grève à temps. Ayez le réflexe, pour ceux qui connaissent des collègues en clientèle, de leur faire suivre l'info sur leur boîte mail client. C'est généralement celle-là qu'ils consultent toute la journée.

Conseils pratiques pour la grève
Vous n'avez pas à déclarer votre intention de faire grève, ni à accepter de modifier votre planning pour aider à maintenir une continuité de service. C'est aux managers de s'organiser avec les non grévistes, s'il y en a.
Vous n'avez pas non plus à vous déclarer en grève. C'est à votre encadrement de constater votre absence.

II) La négociation
Deux points à la négociation : les NAO et l'intéressement. Rolf Werner et Nadine Pichelot étaient présents cette fois.
Sur les NAO, après nous avoir à nouveau expliqué que la situation est très difficile et qu'il n'y a pas d'argent, la direction a campé sur sa position : aucune enveloppe d'augmentation pour 2010. Mieux : lorsque nous lui expliquons qu'elle doit s'attendre à une aggravation des départs, elle prend ça comme une menace. Comme si nous avions le pouvoir de déclencher une vague de départs, alors que nous ne faisons que lui décrire une réalité.
Une nouveauté cependant : on nous propose, avec des contorsions assez étonnantes, le paiement de la prime de vacances, couplé à un paiement du 13ème mois en douze mensualités (mais pas l'intégration dans le salaire), selon des modalités qui ne nous semblent pas très claires. En contrepartie, la direction souhaite discuter avec la CGT au sujet de la plainte qu'elle a engagée sur ce point... à suivre.

Sur l'intéressement, ça bouge un peu. Un nouveau mode de calcul pourrait permettre que nous en touchions quand même un peu en 2010. Le plus problématique dans l'offre faite est que le critère d'EBIT, le plus facile à manipuler, est aussi celui qui détermine le plus fortement le résultat final, pouvant l'amener à 0 si nous n'améliorons pas la situation par rapport à fin mai ou encore réduire les effets des autres critères si nous ne dépassons pas les 2,5 Millions en positif.
Devant ces critères, le CE à refuser de donner son avis afin de se donner plus de temps pour en étudier l'impact. A nous maintenant, lors de la prochaine négociation, d’en obtenir une amélioration.

Nous allons maintenant tirer collectivement le bilan de cette journée. La dernière négociation sur les NAO est pour le 06 juillet. Il va sans doute falloir pousser la direction à mieux entendre et écouter la colère de ses salariés.

Continuez à faire circuler l'info, à faire signer la pétition, n'hésitez pas à nous maintenir informés de tout développement local (notamment en cas de tentatives de pressions ou sanctions liées à la grève).

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